Next Generation EU – Le plan de relance européen : rallumer et transformer la croissance

  • Qu'est-ce que c'est ? Un plan exceptionnel
  • Comment le financer ? L'endettement commun
  • Comment le dépenser ? Les priorités stratégiques de l'UE
  • Comment bien le dépenser ? Le dyptique investissements et réformes
  • Et après ?

En résumé

Comment ce plan répond aux nouvelles priorités stratégiques de l'Union ? Quels investissements et quelles réformes pour une croissance soutenable ?

Afin d'incorporer la valeur de bien commun européen dans les plans nationaux, les États sont tenus d'opérer dans le cadre des priorités identifiées par la Commission européenne lors de son installation en 2019. Des objectifs très précis sont fixés pour l'investissement dans les domaines prioritaires.  Mais le plan représente bien plus que de la dépense. Il se fonde sur un diptyque investissement-réformes, destiné à libérer les économies des contraintes structurelles en s'appropriant une lecture partagée des ajustements à mettre en œuvre. L'investissement doit donc s'accompagner des mesures nécessaires pour garantir le meilleur environnement économique pour atteindre les objectifs du plan.

Vous pouvez également consulter notre série de podcasts sur le Plan de relance européen dans le "Décryptage Eco - Plan de relance" : nos experts analysent la nouvelle architecture budgétaire, ses objectifs, ses déclinaisons par pays et par secteurs et sa gouvernance.