Allemagne – Le mois de mai efface les gains de production industrielle du premier trimestre

Allemagne – Le mois de mai efface les gains de production industrielle du premier trimestre

Lire l'article

La production industrielle a reculé de -2,4% en mai (après une hausse de +0,4% en avril), selon les données publiées par l'Institut de statistiques allemand. La production dans les branches intensives en énergie a progressé de +0,2% en mai (après une baisse de -0,8% en avril), et dans l'industrie manufacturière a reculé de -2,9% (après une hausse de +0,5% en avril).

Après une expansion au premier trimestre, le ralentissement de la croissance en avril et la contraction en mai modèrent les perspectives pour le deuxième trimestre. Ainsi, la production industrielle a progressé de +1,4% au premier trimestre, puis a reculé de -2,0% au cours d'avril et mai, et accumule une contraction de -0,6% depuis janvier. En revanche, la production dans les branches intensives en énergie a progressé de +8,5% au premier trimestre, puis a reculé de -0,6% au cours d'avril et mai, mais accumule une expansion de +7,9% depuis janvier. Par ailleurs, la production dans l'industrie manufacturière a progressé de +2,5% au premier trimestre, puis a reculé de -2,4% au cours d'avril et mai, pour rester au même niveau qu'en janvier.

En analysant en détail les industries manufacturières, en tenant compte de la volatilité (après correction des effets saisonniers et calendaires), qui peut être provoquée par les caractéristiques du secteur, les grosses commandes ponctuelles, les carnets de commandes ou les stocks, on peut identifier les industries qui se démarquent le plus. Tel est le cas des produits électroniques (en baisse de -4,2% en mai), les produits électriques (-7,2%), les machines 
(-5,9%).

Concernant les commandes dans l'industrie manufacturière, les données publiées par l'Institut de statistiques allemand montrent un recul de -2,2% en mai (après une hausse de +2,3% en avril). Les commandes originaires de la zone euro se démarquent en enregistrant une baisse de -6,1% en mai. Cependant, les commandes de produits électroniques en provenance de la zone euro enregistrent une hausse de +26,3% en mai.

Notre opinion – Les indicateurs avancés de l'activité économique sont négatifs pour juin. Tel est le cas de l'indicateur de demande au secteur manufacturier produit par l'institut Ifo, qui enquête sur les entreprises de l'industrie, ou de l'indicateur hebdomadaire d'activité, calculé par le Bundesbank, qui montre également une baisse en juin.
Concernant l'effet que pourraient avoir ces données sur le PIB du deuxième trimestre, les secteurs de l'industrie manufacturière en expansion depuis avril représentent 3,8% de la valeur ajoutée brute allemande, tels que les produits du raffinage, chimiques ou papetiers, comme évoqué dans notre hebdomadaire du 31 mai sur le risque de délocalisation industrielle. En revanche, ceux en contraction représentent 14,1%, tels que les produits métallurgiques, les véhicules ou les meubles, qui sont trois des produits principalement exportés vers la Chine, comme nous l'avions analysé dans notre hebdomadaire du 21 juin.

Article publié le 5 juillet 2024 dans notre hebdomadaire Monde – L'actualité de la semaine 

Allemagne – Le mois de mai efface les gains de production industrielle du premier trimestre

Les indicateurs avancés de l'activité économique sont négatifs pour juin. Tel est le cas de l'indicateur de demande au secteur manufacturier produit par l'institut Ifo, qui enquête sur les entreprises de l'industrie, ou de l'indicateur hebdomadaire d'activité, calculé par le Bundesbank, qui montre également une baisse en juin. Concernant l'effet que pourraient avoir ces données sur le PIB du deuxième trimestre, les secteurs de l'industrie manufacturière en expansion depuis avril représentent 3,8% de la valeur ajoutée brute allemande, tels que les produits du raffinage, chimiques ou papetiers, comme évoqué dans notre hebdomadaire du 31 mai sur le risque de délocalisation industrielle. En revanche, ceux en contraction représentent 14,1%, tels que les produits métallurgiques, les véhicules ou les meubles, qui sont trois des produits principalement exportés vers la Chine, comme nous l'avions analysé dans notre hebdomadaire du 21 juin.

Alberto ALEDO, Economiste, Allemagne, Autriche, Pays-Bas