Espagne – Scénario 2024-2025 : une croissance toujours dynamique
- 18.07.2024
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 691,22 KB)
- Les points-clés du scénario
- Une croissance toujours dynamique
- Dernières nouvelles conjoncturelles
- Ménages
- Entreprises
- Commerce extérieur
- Focus – tourisme
- Risques
- Le scénario en chiffres
En résumé
L'économie espagnole a réussi à maintenir un taux de croissance robuste au début de l'année, malgré les multiples facteurs qui ont joué en sa défaveur, tels que la faiblesse des économies de la zone euro, une inflation à des niveaux toujours élevés et l'impact de la hausse des taux d'intérêt dont le pic était attendu au premier trimestre 2024.
Derrière cette bonne performance se cachent plusieurs éléments-clés : la bonne tenue du marché du travail, des flux d'immigration toujours dynamiques et de bonnes données du tourisme international, qui ont une nouvelle fois dépassé les attentes et expliquent la forte contribution de la demande extérieure à la croissance. En revanche, la demande intérieure a maintenu un rythme de croissance plus modeste.
Les données du premier trimestre, ainsi qu'un contexte global un peu plus favorable, nous poussent à revoir à la hausse nos prévisions de croissance du PIB à 2,4% pour l'année 2024 et à 1,7% pour 2025. Nous nous attendons à que la demande intérieure prenne le relais en tant que moteur de la croissance. La moindre contribution de la consommation publique serait plus que compensée par une réactivation progressive à la fois de la consommation privée et de l'investissement.
Après une année 2023 exceptionnelle pour le tourisme en Espagne, avec des niveaux records d'arrivées internationales, de dépenses, de nuitées et de tourisme domestique, les données de 2024 marquent le meilleur début d'année de l'histoire du secteur. Cette bonne performance du tourisme se reflète également dans l'augmentation de l'excédent de la balance des services touristiques, qui a atteint en mars 2024 4,2% du PIB, contre 3,7% l'année précédente (données cumulées sur 12 mois). Ainsi, les exportations touristiques sont responsables de plus de la moitié de l'amélioration de la balance courante de l'Espagne au cours de l'année dernière.
Ticiano BRUNELLO, Economiste