France – L'économie française est-elle en perte de vitesse depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale ?
- 19.07.2024
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 348,20 KB)
- Mise à jour de nos prévisions de croissance pour la France en 2024
- Le ralentissement de l'activité : un risque pour notre scénario...
- ... mais nous n'en constatons pas la matérialité à ce stade
En résumé
Un mois après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République et donc de la tenue de nouvelles élections législatives, certains signes de ralentissement de l'économie française seraient apparus. C'est du moins ce qu'on pourrait croire à la suite des déclarations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. En réalité, cela est très contestable. Bien que des épisodes précédents d'incertitude politique dans d'autres pays aient déclenché des révisions à la baisse de la croissance (par exemple, la Grèce en 2015, l'Italie en 2018), nous ne voyons aucune preuve tangible de cela en France à ce stade.
Les effets les plus importants à court terme pourraient en fait se concentrer surtout sur les finances publiques, pas la croissance. L'impact sur notre scénario de croissance jusqu'en 2025 devrait être très limité. Deux effets opposés pourraient en effet se produire, et globalement se compenser à cet horizon : des effets réels négatifs dus à une baisse de la confiance et des effets positifs liés à une politique budgétaire moins restrictive que celle prévue par l'ancien gouvernement (cf. le programme de stabilité).
Marianne PICARD, Economiste - France, Belgique et Luxembourg