Portugal – Vers une croissance soutenue en 2024

Portugal – Vers une croissance soutenue en 2024

 

  • Forte croissance du PIB au début de l'année
  • L'inflation augmente en mai
  • Le marché du travail reste dynamique mais devrait se modérer
  • Le secteur touristique soutient la croissance
  • Vers une croissance toujours forte en 2024 et 2025
  • Des excédents budgétaires en 2024-2025

En résumé

Après une croissance solide de 2,3% en 2023, la progression du PIB portugais a dépassé les attentes au premier trimestre, avec une croissance trimestrielle de 0,8%. Cela a engendré une révision à la hausse de nos prévisions de croissance de PIB en 2024, à 2% en moyenne annuelle (contre 1,8% dans notre prévision de mars 2024). Selon les données de l'Institut national de statistique portugais (INE), la performance du T1 a été soutenue par l'amélioration de la demande extérieure, grâce à une hausse des exportations de 1,6% en rythme trimestriel, accompagnée d'une contraction des importations de 0,6%. La croissance de la demande domestique a en revanche ralenti du fait de la baisse de l'investissement (-3%), tandis que la consommation privée est restée dynamique, en accélérant par rapport au quatrième trimestre 2023 (de 0,7% à 1%). Au T1, le niveau d'activité se situait ainsi 6,2% au-dessus de son niveau pré-pandémie (T4 2029) contre 3,4% pour la zone euro.

Les indicateurs conjoncturels relatifs au deuxième trimestre sont bien orientés. Les ventes au détail ont augmenté de 1,8% sur un an en avril et, hors carburant, de 2,8%. Dans les deux cas, ils ont dépassé la croissance annuelle moyenne enregistrée au premier trimestre. L'indicateur du climat économique a progressé en avril et en mai. En revanche, la confiance des consommateurs a légèrement reculé en mai, à -17,6 points contre -17,4 en avril. [...]

Portugal – Vers une croissance soutenue en 2024

Nous prévoyons une croissance solide cette année, reflétant l'amélioration des revenus réels disponibles, tandis qu'il y aura une augmentation des déboursements liés au Plan de relance, qui soutiendra l'investissement. De plus, les taux d'intérêt du Portugal sont pour la plupart variables, de sorte que le secteur privé devrait bénéficier d'un certain répit au fil de l'année. Les principaux risques baissiers sont liés à la politique. Le nouveau gouvernement minoritaire est confronté à un environnement politique difficile et a peu de chances d'achever un mandat complet.

Ticiano BRUNELLO, Economiste