Singapour – Vers un retour pérenne de la croissance économique ?

Singapour – Vers un retour pérenne de la croissance économique ?

 

  • Des perspectives de croissance optimistes pour 2024
  • La Banque Centrale (MAS) maintient ses paramètres de politique monétaire inchangés
  • Des défis d'envergure appellent des politiques de long terme

En résumé

Le 15 mai 2024, après deux décennies à la tête de la cité-État, le Premier ministre, Lee Hsien Loong, a passé la main à Lawrence Wong, jusqu'alors Vice-Premier ministre. Ce transfert de pouvoir s'inscrit dans une continuité politique soigneusement orchestrée. Lawrence Wong est le leader de la ʺquatrième générationʺ du Parti d'Action Populaire (PAP), formation politique à la tête du pays depuis 1959. Il a occupé plusieurs postes ministériels, dont ceux de ministre des Finances, de ministre du Développement national et de ministre de l'Éducation. 
Choisi comme successeur de Lee Hsien Loong dès 2022, Lawrence Wong ne devrait pas provoquer de bouleversements majeurs dans la politique du pays. La gestion disciplinée du budget, le développement de secteurs à forte valeur ajoutée et l'ouverture commerciale resteront les piliers de l'économie singapourienne. 
Toutefois, le nouveau chef d'État a pris ses fonctions dans un contexte économique marqué par un ralentissement de la croissance et une inflation persistante. La cité-État peut-elle renouer avec la prospérité de la décennie passée ?

Note rédigée par Matteo Guerraz, stagiaire Asie, sous la responsabilité de Sophie Wieviorka