Allemagne – Scénario 2024-2025 : la croissance cale

Allemagne – Scénario 2024-2025

 

  • Synthèse
  • Risques
  • Le scénario en bref
  • Hypothèses de cadrage international 
  • Dernières évolutions conjoncturelles
  • Le scénario en chiffres
  • Le scénario en images

En résumé

Notre prévision de croissance du PIB, à peine positive au rythme de 0,1% en 2024 (après une contraction de 0,1% en 2023), serait lestée par la contribution négative de l'investissement productif et de l'investissement dans la construction, pénalisés par le resserrement des conditions financières. En revanche, l'évolution de l'activité serait soutenue par la consommation publique, malgré les ressources budgétaires limitées. Les exportations nettes auraient une contribution positive en raison de la baisse des importations. Dans une moindre mesure, la consommation des ménages serait en légère hausse. Les ménages continuent d'afficher une confiance faible en raison de la performance de l'économie et des gains de pouvoir d'achat encore trop timides, ce qui les induit à arbitrer en faveur de l'épargne. La modération de l'inflation est pourtant au rendez-vous avec une inflation qui s'afficherait à 2,4% en moyenne annuelle en 2024, soutenue par l'atténuation des pressions sur les prix de l'énergie.

La croissance du PIB devrait accélérer à 0,8% en 2025, notamment grâce aux exportations nettes et, dans une moindre mesure, en raison de l'accélération de la consommation publique et de la consommation des ménages. La légère hausse de l'investissement productif serait compensée par la baisse de l'investissement dans la construction. Le processus désinflationniste se poursuivrait, enregistrant une inflation de 1,8% en moyenne annuelle en 2025.

La dégradation de la situation économique et financière des entreprises a été limitée, ce qui a permis de maintenir le taux de chômage à des niveaux très bas. L'industrie manufacturière a été négativement affectée par le nouveau contexte de prix de l'énergie plus élevés. À la question énergétique s'ajoutent d'autres défis structurels liés à la pénurie de main-d'œuvre et à la transformation de la production, qui entraînent une incertitude quant aux perspectives économiques à moyen terme.

Allemagne – Scénario 2024-2025

Le resserrement des conditions financières, la hausse des prix de l'énergie et la contraction de la demande chinoise ont suffi à faire basculer le PIB en territoire négatif à 0,1% en 2023. Après avoir récupéré le niveau antérieur à la pandémie au premier trimestre 2022, le PIB a seulement progressé de 0,2% par rapport à ce niveau. Le PIB a stagné au premier semestre 2024. L'évolution de l'activité a été soutenue par les exportations nettes (en hausse de 9,8% au premier semestre 2024 par rapport au semestre précédent) et la consommation publique (en hausse de 0,7%).

Alberto ALEDO, Economiste, Allemagne, Autriche, Pays-Bas