Immobilier commercial en France – Situation et perspectives : les valeurs vénales des bureaux prime ont augmenté à Paris au T3 2024
- 12.11.2024
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 685,49 KB)
- Synthèse
- Bureaux
- Commerces
- Entrepôts
- Non-résidentiel : amélioration fragile
En résumé
Le taux de capitalisation a baissé de 0,25% à 4,25%, ce qui, avec la hausse des loyers, a fait monter les valeurs vénales des bureaux prime à Paris. Cette amélioration sur le marché de l'investissement en bureaux à Paris reste néanmoins fragile. En effet, cette hausse des valeurs vénales repose sur des volumes d'investissements atteignant un nouveau plus bas, avec une baisse de 56% à Paris à fin septembre 2024. La poursuite de la baisse des taux de la BCE devrait continuer de raffermir ce début d'amélioration des taux de capitalisation et des valeurs vénales des bureaux prime, au quatrième trimestre 2024.
Pour les bureaux et les commerces, les développements du numérique génèrent des marchés à deux vitesses. Ainsi, pour les bureaux en Ile-de-France, la demande se concentre sur le prime dans Paris intra-muros dont les loyers restent en hausse, tandis que les taux de vacance augmentent en périphérie. De même, les commerces enregistrent des performances très disparates, avec des loyers stables pour le prime et le développement de friches commerciales, si bien que chaque équipement commercial doit être apprécié avec vigilance et discernement, selon ses caractéristiques individuelles et spécifiques.
Quang-Khoi NGUYEN, Ingénieur-Conseil