Vietnam – Les IDE, carburant durable de la croissance économique du Vietnam ?
- 19.11.2024
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 646,14 KB)
- Le Vietnam a fondé son développement sur l'ouverture de sa balance des paiements, par le biais du commerce extérieur et des IDE
- À court et moyen termes, les sources de fracture du modèle de croissance vietnamien sont nombreuses
En résumé
En janvier, The Economist titrait "Few countries are better placed than Vietnam to get rich", soulignant les excellentes performances économiques du pays et la progression spectaculaire de son revenu annuel par habitant depuis deux décennies. Avec une croissance moyenne supérieure à 6% sur les vingt dernières années, et un PIB par tête (en parité de pouvoir d'achat) qui dépasse maintenant celui des Philippines et de l'Indonésie, le Vietnam se place parmi les économies les plus dynamiques d'Asie du Sud-est.
À l'instar des autres pays de l'Asean, le Vietnam s'est développé autour de son secteur exportateur et cherche à attirer de nouveaux investisseurs pour accroître sa part de valeur ajoutée dans les chaînes de valeur, créer des emplois plus qualifiés et bénéficier de transferts de technologies.
Les IDE sont un pilier indispensable du modèle de croissance vietnamien, et cela a été piloté par des politiques publiques qui ont bénéficié d'une culture politique de la planification. Les investisseurs étrangers plébiscitent surtout la stabilité politique du pays (que l'intensification récente de la campagne anti-corruption n'a pas ébranlée), son degré d'ouverture aux IDE, son appartenance à un réseau dense d'accords de libre échange et le coût réduit de sa main d'œuvre assez bien formée.
Matteo GUERRAZ, Economiste (stagiaire) - Asie