Allemagne – Un été froid modère les perspectives de l'industrie

Allemagne – Un été froid modère les perspectives de l'industrie

En résumé

La production industrielle (hors construction) a rebondi de 3,3% en aout (après une baisse de 3,3% en juillet), selon l'Institut de statistiques allemand. La production dans l'industrie manufacturière a progressé de 3,4% (après une baisse de 3,3% en juillet), et dans les branches intensives en énergie la production a progressé de 0,1% en aout (après une baisse de 2,2% en juillet).


Après l'expansion au premier semestre, le recul en juillet et le rebond en août – d'un ordre de grandeur comparable – modèrent les perspectives pour le troisième trimestre. Ainsi, la production industrielle s'est contractée de 0,1% pendant les deux premiers mois du deuxième trimestre (après une hausse de 0,5% au premier semestre), la production dans l'industrie manufacturière reste au même niveau (après une hausse de 1,4% au premier semestre), et dans les branches intensives en énergie la production s'est contractée de 2,1% (après une hausse de 10,3% au premier semestre).


En analysant en détail les industries manufacturières, en tenant compte de la volatilité (après correction des effets saisonniers et calendaires), qui peut être provoquée par les caractéristiques du secteur, les grosses commandes ponctuelles ou les variations des stocks, on peut identifier les industries qui se démarquent le plus. Du côté positif, se trouvent les produits chimiques (en hausse de 11,8% depuis janvier) et les produits non-ferreux (en hausse de 7,6% depuis janvier). En revanche, du côté négatif, ce sont les produits métalliques (en baisse de 4,9% depuis janvier) et les produits électriques (en baisse de 9,5% depuis janvier). Par ailleurs, les commandes dans l'industrie manufacturière enregistrent un recul de 3,4% en août, plombées par les commandes en provenance de l'étranger, en baisse de 5,6%, particulièrement de produits métalliques, en baisse de 14,5%.

Article publié le 25 octobre 2024 dans notre hebdomadaire Monde – L'actualité de la semaine

Allemagne – Un été froid modère les perspectives de l'industrie

Les données de production des principales industries allemandes reflètent la faiblesse de la demande intérieure et de la demande extérieure de produits fabriqués en Allemagne. Concernant l'effet que les données de production industrielle de juillet et août pourraient avoir sur le PIB du troisième trimestre, les secteurs en expansion, tels que les véhicules et l'installation et l'entretien du matériel, représentent 5,8% de la valeur ajoutée brute allemande. En revanche, ceux en contraction (produits chimiques et les produits électriques) représentent 8,9%.

Alberto ALEDO, Economiste, Allemagne, Autriche, Pays-Bas