Zone euro – Scénario 2024-2025 : un recalibrage des risques
- 15.10.2024
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 1,29 MB)
- Le scénario en bref
- Dernières évolutions conjoncturelles
- Ménages
- Entreprises
- Politique économique
- Risques
- Le scénario en chiffres
En résumé
Notre "narration", construite autour d'une reprise tirée par la demande intérieure et notamment par la consommation privée, est mise à l'épreuve. Les réalisations du premier semestre 2024 n'ont pas apporté la confirmation de ce scénario. Si les fondamentaux d'une reprise du pouvoir d'achat des ménages sont toujours validés, l'arbitrage des ménages continue de s'opérer en faveur d'une hausse du taux d'épargne au détriment de la consommation.
En l'absence du moteur des dépenses privées, la faiblesse de l'activité limite le potentiel de redressement de la productivité et les gains attendus de rentabilité, contraignant les perspectives de renforcement de l'investissement productif. Le redressement de la demande intérieure est reporté mais se matérialiserait à un rythme plus modéré que celui précédemment anticipé. Le scénario qui se dessine bénéficie donc encore en 2024 d'effets d'acquis positifs (+0,5% au deuxième trimestre), mais inscrit la trajectoire de croissance sur un rythme inférieur au potentiel.
Nous prévoyons une croissance du PIB à 0,8% en 2024 et à 1,3% en 2025. Le processus désinflationniste se poursuivrait avec une inflation inférieure à la cible de la BCE en 2025 (1,9%, après 2,3% en 2024).
Dans un contexte de ralentissement de la croissance des deux principales zones partenaires (États-Unis et Chine), l'accélération de la croissance de la zone euro reposera principalement sur la redynamisation de sa demande intérieure. Nous avons opéré un recalibrage des risques avec un risque baissier sur la croissance excédant le risque haussier sur l'inflation.
Paola MONPERRUS-VERONI, Manager zone euro