Immobilier commercial en France – Situation et perspectives : les valeurs d'actifs ont arrêté de baisser au T2 2024
- 20.09.2024
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 813,81 KB)
- Synthèse
- Bureaux
- Commerces
- Entrepôts
- Non résidentiel : un point bas fragile
En résumé
Au T2 2024, la baisse des taux de la BCE a stabilisé les taux de capitalisation des principaux segments de l'immobilier commercial (bureaux, commerces, entrepôts), ce qui a arrêté la baisse des valeurs des actifs correspondants. Au total, les valeurs vénales "prime" en Ile-de-France des bureaux (premier marché d'investissement en France), des commerces et des entrepôts ont ainsi respectivement baissé d'environ -32%, -48% et -22%, par rapport à leurs pics.
Cependant, ce plus bas des valeurs vénales reste fragile car les volumes d'investissement n'ont pas encore repris et restent très faibles. Pour autant, la poursuite de la baisse des taux de la BCE devrait consolider cette fin de baisse des valeurs d'actifs d'immobilier commercial et confirmer ainsi notre prévision pour le S2 2024.
Sur le marché de la location, les taux de vacance de toutes les principales classes d'actifs d'immobilier commercial (bureaux, commerces, entrepôts) sont en légère hausse. Cette dégradation résulte de facteurs conjoncturels (faible demande locative due à une croissance économique peu dynamique, et hausse de la construction neuve pour les entrepôts) et structurels (bureaux et commerces subissant respectivement le développement du télétravail et du e-commerce) Par ailleurs, ces changements développent également des marchés à deux vitesses. Ainsi, les bureaux "prime" dans Paris intramuros (où se concentre la demande en IdF) voient leurs loyers "prime" en hausse, tandis que les taux de vacance augmentent en périphérie. De même, les commerces enregistrent des performances très disparates, avec des loyers stables pour le "prime" et le développement de friches commerciales par ailleurs.
Quang-Khoi NGUYEN, Ingénieur-Conseil