France – Conjoncture – Flash PIB : léger rebond de l’activité au premier trimestre 2025

France – Conjoncture – Flash PIB : léger rebond de l’activité au premier trimestre 2025

 

  • Une croissance faible mais positive, sans grande surprise
  • Petite déception du côté des dépenses de consommation
  • L'investissement ne se stabilise pas encore
  • Le commerce extérieur pèse sur la croissance, tandis que les variations de stocks la soulagent
  • La croissance pourrait toujours s établir à 0,8% en 2025, avec des risques à la baisse

En résumé

Au premier trimestre 2025, le PIB en volume a légèrement rebondi, à +0,1% en variation trimestrielle d’après la première estimation de l’Insee. Le repli de l’activité de 0,1% au quatrième trimestre 2024 est confirmé, une baisse qui était liée au contrecoup des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

La demande intérieure finale hors stocks ne contribue pas à la croissance au premier trimestre : la consommation des ménages est stable, et l’investissement total se replie de nouveau légèrement. Le commerce extérieur pèse fortement sur l’activité, en raison du repli des exportations et d’une légère hausse des importations. Les variations de stocks contribuent fortement à la croissance ce trimestre (+0,5 point).

La croissance en fin d’année 2024 n’est pas révisée (après arrondi), et la croissance annuelle est ainsi confirmée à 1,1% en 2024.

La croissance du premier trimestre est très légèrement inférieure à la prévision de notre scénario récemment publié. L’acquis de croissance pour l’année 2025 à l’issue du premier trimestre correspond toutefois exactement à celui de notre scénario (0,4%), et l’intégration des comptes nationaux trimestriels du premier trimestre ne change donc pas la prévision de croissance annuelle.
 

France – Conjoncture – Flash PIB : léger rebond de l’activité au premier trimestre 2025

Le commerce extérieur a fortement pesé sur la croissance au premier trimestre, et ce à hauteur de -0,4 point, soit nettement plus que le trimestre précédent (-0,1 point). Cela constitue une surprise, puisque nous avions prévu une contribution nulle du commerce extérieur dans notre scénario ce trimestre. La hausse des importations est un peu plus importante que prévu (+0,4%, après +0,5%), mais c’est surtout la baisse des exportations (-0,7%, après +0,2%) qui surprend. Cette baisse intervient malgré le rebond des exportations d’autres matériels de transport et la livraison d’un navire de croisière.

Marianne PICARD, Economiste - France