Chine – La croissance, une "surprise positive" qui n'enterre pas de profondes interrogations
- 17.02.2025
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 608,76 KB)

- Le dernier trimestre sauve l'année...
- ... Mais n'éteint pas les doutes
- Les questions pour 2025
- Conclusion
En résumé
La Chine a publié ses chiffres de croissance pour le quatrième trimestre et l'année 2024, et annoncé avoir atteint la cible de 5% qu'elle s'était fixée. Des données jugées "surprenantes" – même si positives – par le consensus économique qui ne s'attendait pas à une telle performance.
Il n'est pas nouveau que la Chine atteigne sa cible de croissance, mais le ralentissement observé dans plusieurs sphères de l'activité (immobilier, consommation) et la dynamique déflationniste de l'économie laissent à penser que le chiffre présenté pourrait être surévalué.
Les inquiétudes autour de la solidité et surtout de la soutenabilité de son modèle économique ne se sont pas dissipées. S'y ajoutent de plus en plus des doutes sur la transparence et la crédibilité de l'appareil statistique chinois.
Enfin, l'année 2025 sera nécessairement marquée par l'évolution de la relation sino-américaine, qui représente le plus gros facteur d'incertitude actuel.

C'est affaiblie que la Chine se présente face à un Donald Trump provocateur et combattif. Le Covid-19 a laissé des séquelles profondes sur l'économie et la société : crise immobilière, crise de confiance des ménages se manifestant par une demande domestique qui ne redécolle plus, endettement massif et parfois inefficace des collectivités locales, révélant les limites du système fiscal chinois. En réalité, c'est tout un système économique qui semble aujourd'hui plafonner, révélant certaines incohérences difficiles à masquer.
Sophie WIEVIORKA, Economiste - Asie (hors Japon)