ECO Tour 2025 : état de l'économie française secteur par secteur
- 17.02.2025
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 2,01 MB)

- Edito
- Sommaire
- Contexte mondial
- Tour de France économique
- Tour de France sectoriel
En résumé
L'édition 2025 d'ECO Tour offre une perspective unique de l'économie française, ancrée dans les dynamiques mondiales. Cette étude, réalisée par les experts de la Direction des Études Économiques du Crédit Agricole, combine une analyse macroéconomique globale avec un examen détaillé des secteurs clés en France.
Extrait :
Pétrole – Le choix de la stabilité malgré les risques de chaos
Malgré de nombreuses incertitudes associées au retour de Donald Trump au pouvoir, notre scénario table sur une stabilité des prix du pétrole, grâce notamment à une production américaine qui augmente peu, à une production iranienne en léger déclin et à la reconduction des coupes de l'OPEP+.
Il est encore difficile d'imaginer l'évolution du marché pétrolier en 2026. Cependant il est très probable que le marché reflètera les changements des rapports de forces entre les grandes puissances engagés en 2025 sous l'impulsion de Trump.
Gaz – 2025 s'annonce plus difficile
Par rapport à 2023, les marchés énergétiques en Europe ont continué à bénéficier en 2024 d'une consommation toujours sous contrôle pour le marché du gaz naturel, et d'une croissance de l'offre pour le marché de l'électricité. Cependant 2025 pourrait bien être différente face notamment aux incertitudes pesant sur l'offre en gaz naturel.
En France, un nouveau dispositif devra succéder à l'ARENH à partir du 1er janvier 2026. Toutefois à un an de l'échéance, le fonctionnement de ce nouveau dispositif n'est toujours pas connu. L'instabilité politique en France et les frictions politiques sur le prix de l'électricité ne favorisent pas la formation de consensus sur les mécanismes de fonctionnement du nouveau dispositif.
Métaux critiques, métaux politiques
Alors que les hypothétiques droits de douane de la nouvelle administration Trump cristallisent l'attention des marchés, les métaux n'auront pas eu à attendre 2025 pour connaître les affres de l'interventionnisme.
Dernière question en suspens : le devenir de l'accès aux ressources russes, dans l'hypothèse d'une fin du conflit en Ukraine, qui ne manquera pas d'ajouter à la volatilité de marchés plus que jamais conditionnés à la géopolitique.
Semi-conducteurs – L'intelligence artificielle bouscule le cycle de l'industrie
L'épisode du Covid-19 a révélé une supply chain certes mondialisée mais déséquilibrée, avec 88% des capacités de fabrication ou fonderies concentrées aujourd'hui en Asie. Dès lors et dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, les pays leaders œuvrent à renforcer leur autonomie stratégique même partielle en matière de fabrication des puces électroniques.
Tour de France sectoriel : soutenir l'effort contre les vents contraires
Dans un environnement géopolitique et politique incertain marqué de surcroît par un soutien public contraint par les déficits, la transition énergétique restera en 2025 un défi pour l'aéronautique qui poursuivra son redressement post-Covid, alors que l'automobile, menacée par la concurrence chinoise, doit s'adapter en urgence et dans la douleur. Les énergies renouvelables devront trouver un nouveau souffle.
Le BTP poursuivra son cycle baissier au ralenti et compte – comme l'immobilier – sur la baisse des taux pour reprendre quelques couleurs. Le tourisme cherchera à capitaliser sur le succès des Jeux olympiques 2024 qui auront suscité beaucoup de passion et porté un éclairage exceptionnel sur la France.