Immobilier commercial en France – Situation et perspectives : taux de vacance en hausse et amélioration fragile des valeurs vénales prime en 2024

Immobilier commercial en France – Situation et perspectives

 

  • Synthèse
  • Bureaux
  • Commerces
  • Entrepôts
  • Non-résidentiel

En résumé

Au niveau des valeurs vénales prime, l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE a globalement eu un effet favorable, en ayant tendance à faire baisser les taux de capitalisation de l’immobilier commercial prime. Ainsi, après plusieurs années de fortes baisses, les valeurs vénales prime n’ont que légèrement diminuer pour les commerces, se sont stabilisées pour les entrepôts, et ont nettement augmenté pour les bureaux à Paris en 2024.

Cependant, ces améliorations au niveau des valeurs vénales prime restent fragiles car, à l’exception des entrepôts, les volumes d’investissement n’ont pas vraiment repris et restent globalement très faibles. Pour autant, entamée en 2024, cette évolution globalement favorable, des taux de capitalisation et des valeurs vénales de l’immobilier commercial prime, devrait se consolider, grâce à la poursuite prévue de la baisse des taux de la BCE en 2025.

Immobilier commercial en France – Situation et perspectives

Pour les bureaux et les commerces, tout en baissant en quantité, la demande demeure concentrée sur les actifs de qualité, avec des marchés toujours à deux vitesses. Ainsi, en Ile-de-France, la demande privilégie le prime dans Paris intra-muros dont les loyers augmentent à des niveaux records, tandis que la périphérie souffre de taux de vacance toujours en hausse. De même, la performance des commerces en France reste très hétérogène, avec des loyers stables uniquement pour le prime, tandis que les emplacements secondaires requièrent de la vigilance quant à leurs taux de vacance en hausse.

Quang-Khoi NGUYEN, Ingénieur-Conseil