Mexique – Survol de trois décennies de libre-échange

Mexique – Survol de trois décennies de libre-échange

 

  • En amont, des intentions mexicaines louables
  • Les effets les plus évidents des accords de libre-échange
  • Impact économique et social : les "promesses" de rattrapage non tenues
  • Les nouvelles exigences de D. Trump et le Plan Mexico
  • Cahier de graphiques

En résumé

Le retour de D. Trump à la Maison Blanche et ses menaces tarifaires contre le Mexique et le Canada, suspendues jusqu'au début du mois de mars puis d’avril, risquent de compromettre l'USMCA (United States-Mexico-Canada Agreement), accord commercial signé en 2018 et qui, en 2020, a remplacé l'Accord de Libre-échange Nord-américain (ALENA – NAFTA, North American Free Trade Agreement). Premier accord de libre-échange entre pays développés et émergents, l'ALENA, entré en vigueur en 1994, avait alors créé la plus vaste zone commerciale au monde. Trente ans plus tard, sans prétendre à l’exhaustivité, quel bilan peut-on en dresser pour le Mexique ?

Il est difficile d'isoler les effets de l'ALENA de ceux issus des autres politiques mexicaines et des tendances globales, mais on peut tenter une appréciation rapide à l’aide de quelques études et statistiques clés. Évaluer l'impact de l'ALENA ʺéquitablementʺ, c’est en outre le juger à l’aune de ses objectifs initiaux.

Mexique – Survol de trois décennies de libre-échange

Les études sur l'impact macro-économique de l'ALENA convergent pour établir un bilan modérément positif. Sans relais sous la forme d’une politique publique ʺvolontaristeʺ, le traité seul n’a pas suffi à stimuler la croissance économique mexicaine : les gains ne se sont pas diffusés. Les conditions initiales ont fortement influencé les résultats actuels et la croissance mexicaine s’est, finalement, révélée proche de celle de ses pairs. Les résultats sont loin des attentes et les problèmes anciens tels que le chômage, la pauvreté, les inégalités sociales et géographiques demeurent.

Catherine LEBOUGRE & Jorge APARICIO-LOPEZ (stagiaire), Economistes - Amérique latine