Portugal – Correction au T1 2025, mais fondamentaux encore solides
- 01.07.2025
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 277,26 KB)

- Un début d'année difficile, mais un scénario macro-économique soutenu par des facteurs structurels
- Un processus désinflationniste favorable, mais lent
- Le commerce extérieur sous tension, mais résilient
- Climat politique : recomposition et incertitude stratégique
- Finances publiques : équilibre fragile, mais robuste à court terme
En résumé
Le PIB portugais a diminué de 0,5% en glissement trimestriel. La prévision de croissance du PIB pour 2025 a été révisée à 1,6%, contre 2,4% précédemment. Malgré le ralentissement de l'activité économique, le marché du travail est resté résilient avec un nombre record de 5 181 400 personnes employées, soit une augmentation annuelle de 2,4%. L'inflation globale et sous-jacente a atteint 2,3% en mai 2025. La prévision d'inflation pour 2025 se maintient à 2%. Le secteur du tourisme a connu une expansion soutenue. Il devrait représenter 17,9% du PIB en 2025.
Les élections législatives de mai 2025 ont conduit à une fragmentation politique, compliquant la prévisibilité des politiques économiques. Une nouvelle coalition de centre-droit a pris ses fonctions, mais reste fragile. Les comptes publics ont montré une amélioration avec un excédent net de 2,1 milliards d'euros au début de 2025. Cependant, des risques subsistent en raison de la fragmentation parlementaire et des tensions commerciales.

En mai, l’inflation globale et l’inflation sous-jacente ont toutes deux atteint 2,3% en glissement annuel, prolongeant un mouvement désinflationniste amorcé fin 2023, mais désormais plus graduel. Ce ralentissement s’explique par une rigidité persistante dans certains services réglementés (santé, éducation), et par un effet plus modeste de l’énergie, malgré un prix du Brent inférieur aux niveaux de fin 2024.
Ticiano BRUNELLO, Economiste