Europe – Scénario 2025-2026 : les économies européennes en phase d’attente et de transition
- 27.06.2025
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 1,10 MB)

- Les économies européennes en phase d’attente et de transition
- Zone euro - Et si l'exceptionnalisme était européen ?
- France - Lentement mais sûrement, la lumière au bout du tunnel ?
- Italie - 2025 : retour au principe de réalité
- Allemagne - La demande intérieure compense la baisse des exportations nettes
- Espagne - Normalisation progressive de l'activité
- Royaume-Uni - Les droits de douane pèsent sur les perspectives économiques
- Prévisions économiques & financières
En résumé
Le trimestre écoulé n’a fait que renforcer l’incertitude sur les trajectoires de croissance des principales économies faisant face à un choc global de confiance et à une réorganisation des compétitivités relatives. L’exceptionnalisme américain d’une croissance longtemps supérieure au rythme potentiel, y compris sous l’effet d’une politique monétaire restrictive, est remis en question par la nouvelle politique commerciale qui opère comme un choc négatif conduisant à un ralentissement de la croissance.
Bien que l’économie européenne en soit négativement affectée, la nature asymétrique du choc, la rend moins vulnérable. Par ailleurs, la volonté d’une plus forte autonomie stratégique des économies européennes prend forme dans des mesures concrètes de dépense accrue en infrastructures et défense, qui, en compensant l’impact négatif du choc commercial, inscrivent la zone euro sur une trajectoire de croissance ascendante, défiant l’inexorabilité d’un déclin de la croissance potentielle. De quoi avancer l’hypothèse d’un exceptionnalisme européen.

Les principales économies européennes peuvent compter sur une dynamique plus soutenue de la demande intérieure avec l’investissement en moteur.
Paola MONPERRUS-VERONI, Manager zone euro