Immobilier commercial en France – Situation et perspectives : Taux de vacance en hausse et stabilisation fragile des valeurs vénales prime au T1 2025

Immobilier commercial en France – Situation et perspectives T1 2025

 

  • Synthèse
  • Bureaux
  • Commerces
  • Entrepôts
  • Non résidentiel

En résumé

Au T1 2025, la situation globalement toujours peu favorable a entraîné une légère baisse de la demande locative. Ainsi, malgré des livraisons d'offres neuves modérées, les taux de vacance de toutes les principales classes d'actifs d'immobilier commercial (bureaux, commerces, entrepôts) sont restés en hausse. Même le prime subit l'expectative des agents économiques, qui se traduit globalement par une stabilisation des loyers, des taux de capitalisation et des valeurs vénales.
Ainsi, au niveau des marchés d'investissements immobiliers, le début d'amélioration enregistré en 2024 des valeurs vénales prime, a été stoppé par la hausse des taux d'intérêt souverains long terme. En effet, la BCE a continué de baisser ses taux directeurs, mais le contexte politique et géopolitique compliqué a fait monter les taux d'intérêt long terme, ce qui a arrêté l'amélioration des taux de capitalisation de l'immobilier commercial prime initiée en 2024.

Immobilier commercial en France – Situation et perspectives T1 2025

Au total, traduisant un climat d'expectative, la stabilisation actuelle des prix de l'immobilier commercial prime reste fragile. En effet, pour la suite de 2025, la BCE devrait maintenir ses taux à un niveau faible, mais ce facteur favorable restera contrarié par les incertitudes politiques et géopolitiques qui risquent de faire encore monter les taux d'intérêt souverains long terme, ce qui pourrait faire baisser les prix de l'immobilier commercial prime.

Quang-Khoi NGUYEN, Ingénieur-Conseil