France – Des créations d'entreprises toujours vigoureuses en 2023

France – Des créations d'entreprises toujours vigoureuses en 2023

Lire l'article

L'Insee a publié la semaine dernière le bilan des créations d'entreprises de l'année 2023. Celles-ci restent nombreuses, avec 1 051 500 nouvelles entreprises créées sur l'ensemble de l'année. Elles sont toutefois en léger repli (-1%) par rapport à l'année 2022, qui avait été une année record, retrouvant leur niveau de 2021 qui constituait déjà un très bon cru.

Le nombre de créations d'entreprises classiques diminue en 2023, avec une baisse de 8% pour les sociétés (à 269 900, ce qui reste élevé) et de 6% pour les entreprises individuelles classiques (à 114 100). Les créations d'entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur sont en revanche toujours orientées à la hausse (+3%) et atteignent un niveau record, à 667 400 unités. Les micro-entrepreneurs constituent ainsi 63% des créations d'entreprises en 2023, soit une forte progression par rapport à 2017 (48%), année précédant le doublement des plafonds de chiffres d'affaires ouvrant droit au régime. L'Insee rappelle toutefois que seuls deux tiers des micro-entrepreneurs réaliseraient effectivement un chiffre d'affaires dans les deux ans suivant leur immatriculation. La part des créations d'entreprises sous la forme d'entreprises individuelles classiques (11%) et de sociétés (26%) sont pour leur part en baisse (respectivement 20% et 31% en 2017).

Les créations d'entreprises diminuent dans la plupart des secteurs d'activité. La baisse est particulièrement marquée dans les activités immobilières (-12%), la santé humaine et l'action sociale (-9%) en lien avec les activités d'infirmier et de sage-femme, les activités spécialisées, scientifiques et techniques (-8%) en lien avec les activités de conseil, et la construction (-8%). En revanche, les créations d'entreprises sont en forte hausse dans les activités de services administratifs et de soutien (+17%) notamment celles de nettoyage courant des bâtiments et, dans une moindre mesure, l'information-communication (+8%), les transports et l'entreposage et l'hébergement-restauration (+6%).

Les créations d'entreprises sont en repli dans la majorité des régions de France métropolitaine. Les plus fortes baisses sont enregistrées en Provence-Alpes-Côte d'Azur (-7%), en Auvergne-Rhône-Alpes (-4%) et dans les Pays de la Loire (-4%). Certaines régions connaissent toutefois une progression des créations d'entreprises, notamment l'Île-de-France, la Corse et la Bourgogne-Franche-Comté (+2%). Les créations d'entreprises diminuent par ailleurs en Martinique (-5%), mais augmentent nettement en Guyane (+8%).

Les entreprises créées en 2023 semblent moins génératrices d'emploi. Moins de 2% des entreprises créées emploient au moins un salarié au moment de leur création. Hors micro-entrepreneurs, cette proportion s'établit à 4%, en légère baisse par rapport à l'année précédente, et elle monte à seulement 5% pour les sociétés, ce qui est très inférieur à son niveau d'il y a dix ans (12% en 2013). Les secteurs dans lesquels les entreprises sont le plus susceptible d'être employeuses au moment de leur création sont l'hébergement-restauration (6% des créations d'entreprises) et la construction (5%). Les entreprises employeuses démarrent leur activité avec en moyenne 3,1 salariés, et ce nombre est plus élevé dans la construction (4,7) et l'industrie (3,7), mais plus faible dans les activités immobilières (1,5) et les services aux ménages (2).

Concernant les entreprises individuelles, les créateurs ont en moyenne 36 ans (comme l'année précédente) et 38% ont moins de 30 ans. Les créateurs sont à 43% des femmes, soit un niveau similaire à celui prévalant entre 2015 et 2021, mais en recul de 2 points par rapport à 2022. En matière de diversité, celle relative à la nationalité semble toutefois en hausse, avec 16% de créateurs étrangers, contre 13% en 2018. Ces derniers sont plus nombreux parmi les micro-entrepreneurs (17%) et sont surreprésentés dans le secteur des transports et entreposage, avec 44% des créations d'entreprises individuelles (51% pour la livraison à domicile et 30% dans les transports de voyageurs par taxis), et dans la construction (27%).

NOTRE OPINIONLe dynamisme des créations d'entreprises en 2023 permet de relativiser la hausse du nombre de défaillances d'entreprises, comme déjà discuté dans une précédente note. Le léger essoufflement par rapport à 2022 vient toutefois traduire un contexte un peu moins porteur pour les entreprises, avec une croissance et une demande faibles, et une hausse de leur coût de financement du fait du resserrement des conditions financières. Si la tendance devrait perdurer début 2024, le rebond attendu de la consommation des ménages puis les baisses de taux directeurs prévues à partir du second semestre devraient améliorer les perspectives pour les entreprises.

Article publié le 16 février 2024 dans notre hebdomadaire Monde – L'actualité de la semaine

France – Des créations d'entreprises toujours vigoureuses en 2023

Le dynamisme des créations d'entreprises en 2023 permet de relativiser la hausse du nombre de défaillances d'entreprises, comme déjà discuté dans une précédente note. Le léger essoufflement par rapport à 2022 vient toutefois traduire un contexte un peu moins porteur pour les entreprises, avec une croissance et une demande faibles, et une hausse de leur coût de financement du fait du resserrement des conditions financières. Si la tendance devrait perdurer début 2024, le rebond attendu de la consommation des ménages puis les baisses de taux directeurs prévues à partir du second semestre devraient améliorer les perspectives pour les entreprises.

Marianne PICARD, Economiste - France, Belgique et Luxembourg