Allemagne – Scénario 2025-2026 : la locomotive de l’Europe à l’arrêt

Allemagne – Scénario 2025-2026

 

  • Synthèse
  • Risques
  • Hypothèses de cadrage international
  • Dernières évolutions conjoncturelles
  • Ménages
  • Entreprises
  • Commerce extérieur
  • Le scénario en chiffres
  • Le scénario en images

En résumé

La révision à la baisse de nos prévisions sur l’économie allemande est conforme à l’estimation préliminaire d’une contraction du PIB de 0,2% en 2024. L’évolution de l’activité au cours des trois premiers trimestres de 2024 a été notamment soutenue par la consommation publique, malgré les ressources budgétaires limitées. En revanche, la consommation des ménages a lesté l’évolution de l’activité. L’arbitrage des ménages en faveur de l’épargne s’explique par la faible confiance des ménages dans un contexte de médiocre performance de l’économie et par les gains de pouvoir d’achat encore trop timides. La progression de l’investissement en autres produits ne suffirait pas à compenser l’effondrement de l’investissement en construction et la chute de l’investissement productif. La formation brute de capital fixe continuerait d’être pénalisée par le long délai de transmission des hausses passées des taux d’intérêt et par la dégradation du secteur industriel allemand. Les exportations nettes continueraient de se contracter, en raison de la diminution des exportations et de l’augmentation des importations. L’inflation continue de ralentir, bien qu’à un rythme plus lent, et s’est située à 2,5% en moyenne en 2024

L’activité économique en 2025 serait soutenue par la consommation publique et, dans une moindre mesure, par une légère progression de la consommation des ménages. Nous prévoyons une très légère reprise du PIB à 0,2% en 2025. Nous anticipons que l’activité accélérait au second semestre 2025 et conduirait le PIB à 0,8% en 2026, légèrement en dessus au potentiel de l’économie, mais clairement en dessous de la croissance enregistrée la dernière décennie. Le processus désinflationniste se poursuivrait enregistrant une inflation de 2,1% en moyenne en 2025, pour se stabiliser à 2% en 2026.

La dégradation de la situation économique et financière des entreprises a été limitée, ce qui a permis de maintenir le taux de chômage à des niveaux très bas. Néanmoins, l’industrie manufacturière a été négativement affectée par le nouveau contexte de prix de l’énergie plus élevé. À la question énergétique s’ajoutent d’autres défis structurels liés à la pénurie de main-d’œuvre et à la transformation de la production, qui entraînent une incertitude quant aux perspectives économiques à moyen terme.

Allemagne – Scénario 2025-2026

L’industrie allemande est en récession depuis le pic de production de 2017. La production industrielle s’est établie 29 points en dessous de la tendance enregistrée entre 1990 et 2019 en novembre 2024. Nous prévoyons une dégradation de l’investissement productif de 5,5% en 2024, suivie d’une notable modération de la chute de 0,5% en 2025, et d’une très légère reprise de 2% en 2026.

Alberto ALEDO, Economiste, Allemagne, Autriche, Benelux