Zone euro – Scénario 2025-2026 : une reprise poussive à un rythme inférieur au potentiel
- 29.01.2025
- 0
- Télécharger la publication (PDF - 974,81 KB)

- Synthèse
- Le contexte international
- Focus : l’impact de Trump 2.0
- Ménages
- Entreprises
- Risques
- Le scénario en chiffres
En résumé
Face au ralentissement, tout relatif, de l’économie américaine, la croissance en zone euro a connu une légère accélération au cours de l’été, tout en progressant à un rythme encore bien inférieur à celui des États-Unis (0,9% sur un an).
Le redressement de la consommation des ménages acté au cours de l’été est de bon augure pour une croissance un peu plus soutenue l’année prochaine. Les dernières informations sur l’investissement ne présagent pas d’une accélération marquée. Nous avons révisé à la baisse notre prévision sur l’investissement et reporté son redémarrage à 2026.
Nos prévisions de croissance du PIB pour 2024, mais aussi 2025, sont ainsi réduites (respectivement de 0,8% à 0,7% et de 1,3% à 1%). En 2026, la progression du PIB retrouverait son rythme potentiel de 1,2%, mais l’écart de production, faiblement négatif, ne serait pas encore comblé.
Ce rythme ne suffirait pas à enrayer un nouveau creusement de l’écart de croissance avec l’économie américaine, alimenté par une divergence croissante des politiques économiques. Les politiques de l’administration Trump devraient avoir un impact modérément négatif sur la croissance de la zone euro.

L'impact macro-économique direct du mandat de Trump serait modérément négatif pour la zone euro. Le canal de l'incertitude jouera un rôle important à court terme. Si des droits de douane plus élevés peuvent réduire les échanges, la politique budgétaire expansionniste aux États-Unis peut a contrario renforcer la demande pour les produits européens. Le résultat final dépendra du dosage entre ampleur de l'assouplissement budgétaire et augmentation des droits de douane, mais aussi de la séquence de mise en œuvre de ces politiques.
Paola MONPERRUS-VERONI, Manager zone euro