• Publication à la Une

    Europe – L'actualité de la semaine

    Edition du 19 février 2018

    La deuxième estimation de la croissance du PIB de la zone euro au quatrième trimestre 2017 nous signale un cycle solide avec un rythme de progression annuel de 2,7%. La bonne santé du cycle manufac ...

  • Vidéo à la Une

    Eco Tour 2018 - webconférence

    02.02.2018

    La Direction des études économiques du Groupe Crédit Agricole vous présente la web conférence "Eco Tour 2018", première étude annuelle sur les prévisions économiques des secteurs industriels ...

  • Graphique à la Une

    L'activité industrielle finit l'année 2017 à un rythme de croissance record depuis 2011

    Edition du 12 février 2018

    La croissance mensuelle de la production industrielle en décembre a surpris à la hausse en France, en Italie (+1,6%, après +0,2%) et en Espagne (+0,9%, après -1,1%), mais pas en Allemagne (-0,7%, ...

  • NEWS ECO

    Découvrez l'application Etudes Eco sur tablette !

    02.03.2015

    Disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, l'application Etudes Eco vous donne accès aux dernières analyses des économistes de Crédit Agricole S.A.   Conjoncture économiq ...

Kiosque économique

  • Edition du 19 février 2018

    Europe – L'actualité de la semaine

    La deuxième estimation de la croissance du PIB de la zone euro au quatrième trimestre 2017 nous signale un cycle solide avec un rythme de progression annuel de 2,7%. La bonne santé du cycle manufacturier, qui, sur la même période atteint un nouveau point haut, ne fait que le confirmer. Cette semaine, les enquêtes d'activité auprès des directeurs d'achat en zone euro, au mois de février, nous éclaireront davantage sur la tenue de la croissance au T1-2018, notamment après le léger fléchissement de la production industrielle constaté en décembre.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 16 février 2018

    Pays émergents – L'actualité de la semaine

    Faits marquants : Ce n'est pas la croissance qui manque en Europe centrale et orientale... À Bahreïn, de nouvelles aides financières externes sont toujours plus que nécessaires. Moody's dégrade la note souveraine du Kenya, malgré des perspectives plutôt positives. En Chine, les nouveaux crédits accordés à l'économie sont sans doute à relativiser. La dette latino-américaine résiste plutôt bien aux tensions sur les marchés financiers américains, notamment obligataires.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 15 février 2018

    Enjeux politiques – Populismes : le piège se referme en République tchèque

    Comment expliquer le virage populiste de l'Europe centrale ? Et comment expliquer qu'il soit mis en œuvre par des acteurs politiques ayant pourtant participé à l'établissement des régimes démocratiques, après la chute du rideau de fer ? La récente réélection du candidat populiste M. Zeman à la présidence tchèque dépasse largement le cas de son pays, car elle met en lumière un phénomène qui concerne toute l'Europe centrale.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 15 février 2018

    France - Travail temporaire : tendances à mi-février 2018

    À fin novembre 2017, les effectifs s'élevaient à 800 000 intérimaires, soit un niveau supérieur de 7,4% à celui d'août dernier et supérieur de 40,6% aux effectifs d'octobre 2012 (dernier point bas). Sur les trois derniers mois, on dénombre trois mois de progression. La progression (0,2%) observée en novembre dernier est bien inférieure en amplitude à la moyenne des progressions observées sur les mois de novembre de la période 1995-2016.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 14 février 2018

    France – Établissements de santé : tendances à mi-février 2018

    Les données disponibles à ce jour mettent en évidence les gros efforts des secteurs public et privé pour corriger le niveau de leurs dépenses. Pour les établissements publics, le montant quotidien approche 148 M € sur les dix premiers mois de l'année 2017, soit une progression de 1,2% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2016. Pour les établissements privés, le montant quotidien approche 31 M € sur les dix premiers mois de l'année 2017, soit une progression de 0,6% par rapport au niveau constaté sur la même période en 2016.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 13 février 2018

    France – Transports routiers de marchandises : tendances à mi-février 2018

    Les volumes de trafics atteints en 2015 ‒ historiquement très bas (retour aux années 90) ‒ laissaient espérer un rebond en 2016. En définitive, l'année 2016 a montré une inversion de tendance et c'est en 2017 que s'est produit le rebond tel qu'attendu. En effet, avec le redressement de l'activité industrielle (voisin de 1,9%) les volumes de trafics routiers ont marqué un rebond notable. En parallèle, le fret express s'inscrit dans une tendance favorable.

    Extrait

    Télécharger la publication

  • Edition du 12 février 2018

    Europe – L'actualité de la semaine

    La croissance de la zone euro est solide et le restera en 2018 avec un taux de croissance attendu à 2,3%. C'est ainsi que la Commission européenne s'est prononcée en dévoilant ses nouvelles prévisions, révisées à la hausse. L'inflation reste maîtrisée et les risques qui pèsent sur la croissance sont perçus comme équilibrés, voire haussiers à court terme. Pourtant, les marchés semblent moins sereins et ont mal digéré les dernières nouvelles, positives, sur la croissance et surtout le rebond des salaires américains.

    Extrait

    Télécharger la publication

Focus graphiques

Edition du 19 février 2018

France – Emploi salarié : la progression se poursuit au quatrième trimestre

En savoir plus

Abonnement

Suivez l'actualité économique!

Secteurs, zones géographiques, vidéos, graphiques... l'information économique
adaptée à vos besoins !

Abonné(e) ? Connectez-vous