Espagne – Scénario 2025-2026 : croissance dynamique sous ciel incertain

Espagne – Scénario 2025-2026 : croissance dynamique sous ciel incertain

 

  • Les points clefs du scénario
  • Dernières nouvelles conjoncturelles
  • Ménages 
  • Entreprises
  • Commerce extérieur
  • Finances publiques
  • Risques
  • Le scénario en chiffres

En résumé

L'économie espagnole aborde 2025 sur une dynamique plus robuste que ses partenaires européens. En 2024, le PIB a progressé de 3,2%, avec une hausse de 0,8% au T4, soutenu par la consommation et l'investissement. Les fondamentaux sont solides : excédent courant pour la 13e année, dette privée limitée à 125,1% du PIB (vs 153,5% en zone euro) et dette publique en baisse à 101,8%. La position extérieure nette s'est aussi améliorée. Cette bonne performance permet de relever la prévision de croissance à 2,5% en 2025. La reprise reste centrée sur la demande intérieure. La baisse des taux d'intérêt, la désinflation (inflation attendue à 2,5% en 2025) et un taux d'épargne élevé devraient stimuler la consommation. L'emploi progresserait de 2% et le chômage reculerait à 10,9%.
Malgré ce contexte favorable, le commerce extérieur pèserait négativement, en raison d'importations dynamiques et d'exportations freinées. Les tensions géopolitiques et commerciales (États-Unis–UE) représentent un risque important. La pleine exécution des fonds NGEU sera importante pour maintenir l'élan de l'investissement privé.

Espagne – Scénario 2025-2026 : croissance dynamique sous ciel incertain

Nous estimons que notre prévision de déficit pour 2025, à 2,9%, est assez équilibrée, étant donné que cette année, il y aura encore des dépenses liées à la pandémie de Covid-19 et qu'il y aura probablement une certaine augmentation des dépenses de défense. Ainsi, on estime que le dynamisme de l'activité et des revenus des ménages se traduira par une augmentation des recettes fiscales. Les dépenses devraient croître modérément et moins que les recettes, grâce à la modération de l'inflation et à l'épuisement (à l'exception des réductions sur les transports au premier semestre 2025) des mesures visant à faire face à la hausse des prix de l'énergie. Nous nous attendons donc à ce que la croissance soutenue de l'économie espagnole permette au déficit public de continuer de se situer en dessous du seuil de 3% en 2025.

Ticiano BRUNELLO, Economiste